28 mai 2020by Akhtist

Comment choisir votre Logo ?

Les 7 types de logos

Le logo est l’élément essentiel, primordial de votre entreprise, de votre communication également. 

A travers lui, vous véhiculez VOTRE image. Il doit être simple, reconnaissable, mémorisable et surtout durer dans le temps car il vous suivra tout au long de l’existence de l’activité. C’est donc une étape à ne surtout pas négliger lors de la création d’entreprise / de projets / d’association etc. 

Pour ce faire, nous avons répertorié 7 types de logo:

Il s’agit d’un logo conçu à partir des initiales de l’entreprise tels que YSL: Yves Saint Laurent  –  IBM : International Business Machine ou acronyme (sigle prononcé comme un mot) tels que  IKEA:  « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd » nom de la ferme de ses parents. NASA: National Aeronautics and Space Administration ».

POUR QUI ?

Je conseille ce type de logo pour les entreprises dont le nom est trop long, difficile à prononcer ou difficile à mémoriser.

On misera donc sur la simplicité afin d’avoir un logo efficace, moderne, percutant et surtout mémorisable pour le public.

MA MISSION: 

Tout au long de la conception il y a un exercice graphique à faire dans lequel je choisis minutieusement la typographie afin que le tout soit harmonieux, sobre et que la police de caractère reflète votre secteur d’activité.

Tout comme le monogramme, ce type de logo est conçu principalement avec une typographie utilisant le nom complet de l’entreprise tels que Google, Kenzo, Samsung etc.

POUR QUI ?

Je conseille ce type de logo pour les entreprises dont le nom est court (2/3 syllabes) ou très facile à prononcer.

MA MISSION:

Je sélectionne avec attention et grand soin le lettrage, au besoin je créer une typographie unique et sur mesure reflétant l’image de l’entreprise, tout en choisissant une couleur en adéquation avec les valeurs que souhaite transmettre cette dernière.

Ce type de logo sera représenté par une icône, une illustration  ou un dessin simplifié tels que Twitter, Instagram, Apple.

POUR QUI ?

Je le conseille pour une entreprise qui a déjà une certaine notoriété ou qui est en activité depuis plusieurs années.

Pour une entreprise qui débute, elle peut utiliser un pictogramme en inscrivant le nom de l’entreprise afin que le consommateur s’y habitue et par la suite retirer le nom en laissant que le pictogramme.

MA MISSION: 

Je cible l’image de l’entreprise afin de déterminer l’icône qui représentera le nom, le produit, la mission etc.  de la société.

Une importante réflexion sera faite en amont sur l’image que vous souhaitez véhiculer, car cet icône sera ancrée à vie et représentera VOTRE entreprise.

Tout comme le pictogramme, ce type de logo est caractérisé par une illustration / un visuel abstrait représentant l’entreprise avec des formes abstraites.

POUR QUI ? 

Pour une entreprise souhaitant symboliser ses propres valeurs, ce qu’elle propose mais sans rentrer dans le détail, sans être assimilée à une image spécifique et tout en gardant une part mystérieuse. Je le conseille pour une entreprise qui traite à l’international ciblant un large public.

MA MISSION:

Choisir avec neutralité LA couleur et LA forme qui reflète l’entreprise, mettant en avant les valeurs de la marque sans avoir une connotation culturelle qui renvoie à une image précise.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logo contenant une figure emblématique, un personnage.

POUR QUI ? 

Je conseille ce type de logo pour une entreprise s’adressant à un public particulier tels que les enfants, les familles, les équipes sportives etc. Ceci permettra de créer une proximité avec votre public.

MA MISSION:

Définir le choix de la figure emblématique (animal, personnage, objet etc.). Concevoir une figure emblématique correspondant à l’image de la marque, la concevoir de façon à qu’elle soit facilement déclinable et s’adaptant à tout support.

Il s’agit de la combinaison d’un pictogramme et d’une typographie. C’est un logo flexible car il peut être dissocier, le pictogramme peut être utilisé seul, de même que le texte.

POUR QUI ? 

Pour les entreprises polyvalentes, flexibles souhaitant véhiculer un certain dynamisme.

MA MISSION:

Associer soigneusement le texte à l’image (pictogramme / illustration). Choisir la disposition adéquate entre l’illustration et la typographie (horizontale, verticale etc.) de façon harmonieuse.

Pour ce type de logo le texte est intégré dans un badge, un symbole, une forme. Cela peut faire penser à une étiquette et donne un côté vintage. Contrairement au logo combiné on ne peut pas dissocier le symbole du texte.

POUR QUI ? 

Je le conseille pour les entreprises ayant un domaine spécifique tels que l’automobile, la restauration, l’éducation etc. Souhaitant faire apparaître le coté prestige, tradition, héritage …

MA MISSION:

Trouver une forme / un badge qui saura mettre le logo en avant, en évitant de trop charger pour qu’il soit lisible et déclinable en noir et blanc, tel est la complexité du logo-emblème.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, nous y répondrons sous 48h.